L'histoire de BARBOUR...
La maison Barbour a été créée en 1894 à South Shields par John Barbour, soucieux de confectionner des vêtements à la fois robustes et imperméables, aptes à affronter les mauvaises conditions météorologiques et destinés aux communautés de travailleurs du nord-est de l'Écosse.
Le coton huilé était une véritable révolution, face aux vestes de coton rigidifiées par du goudron et de la graisse de poisson qu'utilisaient les marins pêcheurs et les dockers. En effet, grâce à ce nouveau matériau, il a été possible de fabriquer des vestes de plus grande qualité, qui étaient plus souples et très agréables à porter, tout en étant imperméables.
Au cours de son histoire, Barbour est toujours restée une entreprise familiale, riche d'un savoir-faire exceptionnel, et a bénéficié de la notoriété et du soutien de nombreuses célébrités royales et médiatiques. À ce jour, les vestes Barbour sont réalisées à la main au sein des ateliers de Simonside, à South Shields, avec une production de plus de 100 000 vestes par an.
Parmi les caractéristiques propres à Barbour, on peut citer l'anneau en laiton situé sur la fermeture éclair avant, un rabat anti-tempête muni de bouton-pression, deux larges poches à soufflet, ainsi que deux poches chauffe-mains doublées de moleskine, sans oublier le fameux petit col en velours doté de bouton-pression et qui peut accueillir une capuche.
Toutes les vestes Barbour sont faites à la main. Par exemple, la veste Bedale comporte 160 pièces, soit 49 morceaux de tissu, 103 coutures et finitions, ainsi que huit éléments d'emballage. La fabrication de chacune de ces vestes mobilise 36 personnes dans les ateliers de Barbour. Cirée régulièrement, une veste Barbour a le mérite d'avoir une durée de vie exceptionnelle.